Giovanni MICHELOTTI (1921-1980)
Entre les années 40 et 80, Giovanni MICHELOTTI est l’un des designers italiens les plus prolifiques, on lui doit notamment les gammes Triumph et BMW des années 60.
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MICHELOTTI
est né à Turin, passionné de dessin son oncle le fait rentrer aux
« stabilimenti Farina » à l’age de 15 ans ou il exerce la
fonction d’apprenti. Il n’a seulement que 16 ans lorsqu’il est nommé
dessinateur en chef suite à un différent entre Farina et un de ces
employés.
En 1946, il travaille pendant un an chez Allemano après avoir quitté Farina. En 1947 il décide de devenir indépendant en confiant la réalisation de ces études à un ancien de Farina Alfredo VIGNALE, une grande complicité né entre les deux hommes. |
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En 1946, il travaille pendant un an chez Allemano après avoir quitté Farina. En 1947 il décide de devenir indépendant en confiant la réalisation de ces études à un ancien de Farina Alfredo VIGNALE, une grande complicité né entre les deux hommes.
En 1949, il ouvre son bureau de style, il a alors 28 ans Il travaille régulièrement avec les plus grands carrossiers italiens : Allemano, Bertone, Balbo, Canta, … Pour l’anecdote, en 1954 au salon de Turin une quarantaine de voitures exposées sont issues du coup de crayon du maître. Ce dernier d’une grande modestie déclara : « non, non, ne le dites pas que penserait-on ? Que c’est le salon Michelotti ! » |
Grâce à sa réputation de rapidité d’exécution (2 à 3 mois entre le dessin et la réalisation de la voiture), Michelotti devient le styliste officiel de Triumph et BMW dés 1957, il dessinera sur la décennie à venir tous les modèles de ces deux grands constructeurs.
En 1959, il crée son entreprise de carrosserie dotée de son propre atelier.
Il sera le premier styliste Européen à travailler pour des marques japonaises : Hino, Fuji.
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La BOMB qui deviendra plus tard la Spitfire 4 est dessinée en une nuit, en compagnie de Harry Webster, le chef du bureau d’études de Triumph, qui a tout simplement « oublié » sa femme et sa fille dans sa voiture garée dans la rue.
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Premier croquis de de la BOMB nom de code de la future SPITFIRE 4
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On doit bien évidement à Michelotti le design de la SPITFIRE Mk IV (re-styling de la MK 3). Son cahier des charges était simple : redessiner une voiture en conservant le châssis et les éléments de carrosserie intérieurs. Pour l'arrière il s'inspirera de la TRIUMPH Stag et pour l'avant il restera finalement sur une capot assez proche de celui de la MK 3, sa première proposition de phares escamotable étant abandonner pour des raisons de réglementations américaines. |
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Michelotti posant devant ce qui sera la future Spitfire MkIV |
Il
existe une association regroupant les amateurs et propriétaires de
voitures dessinées par Michelotti : Registro Storico Michelotti ( |
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Spitfire. Tous droits réservés.
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